St-Louis St-André

Église Saint-Louis : 18 place de la République 93250 Villemomble. 01 45 28 71 81
Chapelle Saint-André : 101, rue de Neuilly 93 250 Villemomble

Accueils et prières à Saint-Louis (psl.villemomble@orange.fr)

  • Laudes :           20 minutes avant la messe
  • Adoration commune :        le mercredi de 19h30 à 20h30, le vendredi de 9h30 à 10h00
  • Confessions :    tous les jours aux heures d’accueil des prêtres de 17h00 à 19h00
  • Accueil :            lundi au vendredi de 15 h 00 à 18 h 45, samedi de 10h00 à 13h00

Prêtres à l’accueil

 

Mardi        père Gabriel Sampré

Jeudi        père Rémy Engelmann

Mercredi et vendredi  père Jean-François Ribard

 

La construction de l’église Saint-Louis a débuté le 11 mars 1901 sous l’impulsion du curé Louis-François Patte, nommé en octobre 1896 pour bâtir une église dans la paroisse de Villemomble.

Elle a été inaugurée le 22 décembre 1901 en présence du maire de l’époque, M. Rodet.

Elle est édifiée sur un terrain donné par M. Detouche et Mme Veuve Outrebon. L’architecte M. Dumont en a dessiné les plans et suivi sa construction.

L’extérieur est en pierres meulières et l’intérieur est une vaste structure métallique dans le style « baltard », type d’architecture rare dans les édifices religieux ; cette structure fut remplie par la suite de stuc (ce que nous voyons actuellement) .

Le clocher ou campanile haut de 54 mètres, est à l’initiative de l’abbé Klein, commencé en février 1926 et terminé en novembre de la même année.

Par manque d’argent, l’architecte Paul Tournon l’a fait édifier en ciment armé sur des voûtes sans ossature par l’entreprise Fabre, spécialiste dans ce genre de construction.

Les montants sont habillés en meulière. Le puissant groupe fut sculpté par Carlo Sarrabezolles.

Les crédits étant limités, les statues ne sont constituées que par une sorte de béton armé d’une épaisseur variant de 5 à 15 centimètres.

Sarrabezolles ne disposait que de 8 heures pour sculpter les 28 personnages, soit : 16 saints (dont Saint-Louis et saint Genest, patron des comédiens ; tous deux patrons de Villemomble), 4 saintes, 4 séraphins et les 4 évangélistes.

 Histoire détaillée de l’église

 

La chapelle Saint André

St André

«A l’extrémité de la paroisse Saint-Louis de Villemomble, s’étend un quartier déjà couvert de petites villas. Un millier de familles y vivent loin de l’église. Le grand lycée Clémenceau y abrite une jeunesse nombreuse sans aumônier ni chapelle » (revue ‘La semaine religieuse’ du 11 août 1951).

Construite en octobre 1951, la petite chapelle avec façade et clocher est bénie par Mgr Touzé ; elle est prolongée et terminée en 1966 avec l’aumônerie du lycée.

Le terrain est le don de paroissiens et c’est dans le bois d’un cerisier, coupé pour la construction, qu’un autre paroissien a sculpté la statue de la Vierge. Pour le cinquantenaire de la chapelle Saint-André, le père Jean-François Brard, curé de l’époque, commande la statue de saint André à un sculpteur de Solemmes :

 

comme nous le rappelle l’Evangile, saint André porte le filet du pêcheur et les symboles des 5 pains et des deux poissons.